Wednesday, March 02, 2011

L'immobilier dans le 95 ( val d'oise )



Le monde est si simple pour eux, l'immobilier ne baisse jamais et eux
non plus.

Lui as-tu demandé si chez elle il y avait suffisament de pression dans
la douche ?

Mon fils, étudiant, loue un petit appartement sous les toits dans un
vieil hôtel particulier classé mais limite en ruine, de Toulouse. Là,
hier, juste pendant ses vacances, appel de sa proprio psychanalyste
alors qu'il est en vacances à des milliers de km : " Cher B... , pour
votre gouverne, sachez que je viens de faire réparer les wawa du palier.
ainsi à la rentrée ayez l'obligeance de dire à vos amis d'aller y
déféquer lorsqu'ils vous rendent visite. Elles font partie de la
copropriété mais j'en ai seule la jouissance. Profitez en ! "

Non, mais !

J'ai lu les posts de ce sujet et je me pose la question de savoir
pourquoi j'aimerais tant être propriétaire de mon logement, et mon
témoignage rejoint sur plusieurs points l'analyse de Jaylet.
1- être propriétaire me rend libre : je pense d'abord qu'en tant que
propriétaire, je serais libre de faire ce que je veux et comme je veux,
notamment en termes de travaux;
2- dans un monde moderne dont on dit qu'il est de plus en plus difficile
d'y trouver des repères (mobilité des biens et des personnes) et où les
non-lieux se multiplient (cf. Augé, Benjamin et toute la sociologie de
la modernité) être propriétaire me donne une identité et/ou me permet de
l'affirmer par rapport à moi-même ou en rapport avec les autres: je
transforme mon logement pour en faire un miroir de ce que je suis; j'ai
l'impression de ne plus être de passage et je m'intègre durablement dans
une collectivité (syndic, quartier, etc.)
3- financièrement, ayant un mode de gestion plutôt prudent, je pense que
l'achat de pierre est la façon la plus rentable aujourd'hui d'investir
l'argent dont je dispose, et je de le faire utilement en répondant au
besoin naturel qu'est se loger. La pierre, à côté des obligations, des
actions, de l'inflation, ça a un côté tangible qui rassure.
Le jour où j'aurai plus d'argent, j'achèterai peut-être une résidence
secondaire (pour étendre mon identité à d'autres lieux) et ainsi de
suite selon un principe cumulatif.
4- enfin, dans la perspective d'une cellule familiale qui ira en
s'élargissant, je suis sûr en devenant propriétaire de transmettre
quelque chose à ma descendance.

En conclusion, je ne considère pas que la bulle immobilière est un
facteur déclenchant. Je me dis que vouloir être propriétaire, c'est pour
moi une façon de marquer mon passage, en d'autres termes, cela donne du
sens à mon existence. Cela sera toujours aussi vrai le jour où les prix
auront baissé.


En fait, leurs propres parents les prennent a present pour des povres,
commes ils vivent en location. C'est grave!!! Ma mere ca la fait marrer,
ils vivent peinard dans un coin tranquille de Rennes, et (sur mes
conseils) elle profite de la vie en attendant d'acheter cash dans qq
temps... Mais quand ses parents viennent, elle m'a dit qu'ils la
prennent pour une ratée qui n'a plus rien! (j'entends plus de maison)
voila c'est un petit temoignage, comme quoi dans certains coins, les
mythes sont coriaces.

*Localisation:* km 19000
Je jete un coup d'oeil sur les annonces immobilières skotchées sur le
comptoir d' un petit commerce du quartier. ( au passage j'y ai vu un
bien équivalent --même superficie orientation, étage, état -- à celui
VENDU l'été passé 220KE est PROPOSE à 206kE agence et 200kE de pàp-
Marseille 8éme). Bon l'épicière me branche sur le fait que je veuille
acheter, me propose 2 biens de ses clientes à la vente,... Je lui
explique que je ne gagne pas assez d'argent pour acheter.... mais que je
regarde juste par curiosité...

Elle m'explique qu'elle aussi à un petit salaire (c pas la patronne du
magasin ) (1200¤/mois), mais qu'avec son frêre et sa soeur qui ont le
même salaire grosso-modo, ils viennent d'acheter en SCI un appartement.
C'est le frêre qui y habite et qui verse un loyer à la SCi (si j'ai bien
compris). Les deux soeurs restent locataires. "comme ça on est tous les
trois propriétaires." OUF! ils ont tous les trois emprunté à bloc sur
20ans en haut de la bulle... Evidemment elle me conseille la même chose
et que si je ne peux pas acheter pour moi, que j'achète au moins des
parts d'une SCI, etc....

Elle a peut-être vraiement envi de vendre les apparts de ses clientes et
amies et elle est très doué pour le commerce mais je crois pas. Je crois
qu'elle a réellement fait ce qu'elle a dit pour etre un peu PROPRIETAIRE.

Que des fortunes se perdent dans l'immobilier cela ne me fait ni chaud
ni froid, mais là .... snif.

Elle m'explique qu'elle aussi à un petit salaire (c pas la patronne du
magasin ) (1200¤/mois), mais qu'avec son frêre et sa soeur qui ont le
même salaire grosso-modo, ils viennent d'acheter en SCI un appartement.
C'est le frêre qui y habite et qui verse un loyer à la SCi (si j'ai bien
compris). Les deux soeurs restent locataires. "comme ça on est tous les
trois propriétaires." OUF! ils ont tous les trois emprunté à bloc sur
20ans en haut de la bulle... Evidemment elle me conseille la même chose
et que si je ne peux pas acheter pour moi, que j'achète au moins des
parts d'une SCI, etc....

Excellent, les conseils de l'épicière. Ca ne vous rappelle pas les
fameux conseils du chauffeur de taxi ?
Quand une épicière, un chauffeur de taxi ou un marchand de journaux (vu
perso en 2000 avec la bourse sur Liberty Surf, vous souvenez vous encore
de cette "boite" ?!) vous conseillent un placement, il est urgent de
vendre. Et si cela passe sur Capital un dimanche soir, la situation est
encore plus critique !


Elle m'explique qu'elle aussi à un petit salaire (c pas la patronne du
magasin ) (1200¤/mois), mais qu'avec son frêre et sa soeur qui ont le
même salaire grosso-modo, ils viennent d'acheter en SCI un appartement.
Ca me rappelle dans ma boite en 2000 quand une assistante (salaire bas)
avait, sur les conseils de son directeur, acheté des actions de la boite
au plus haut de la bulle. C'était de la folie furieuse. 3 ans plus tard
la perte potentielle était de 95% (aujourd'hui 50%).

Depuis le début de la bulle immobilière, de nombreux Français rêvent de
devenir propriétaire de leur logement.

Non, depuis toujours, bien avant la bulle. Je l'ai toujours entendu en
tout cas.


pour nous, etre heureux dans la vie. Si ca doit passer par avoir son
logement a son gout, modelé a sa facon, alors oui, ca passe forcement
par devenir proprietaire.


Cet objectif justifie tous les sacrifices, y compris celui de s'endetter
à hauteur de 33% sur 30 ans. Les acheteurs perdent la notion des prix et
confondent remboursement mensuel, loyer mensuel et coût total d'acquisition.


Chacun ses choix. Je signale que certains prennent des credits pour des
voitures, de la hi-fi, des PC, bref des choses encore plus intemporelles.
Les sommes ne sont pas les memes, mais l'endettement peut etre le meme
en fin de compte avec des petits revenus.
Personnellement je me suis toujours refusee de m'endetter exagerement.


:arrow: D'autre part, être propriétaire est un signe de reconnaissance
sociale. Dans certains cas, l'acheteur perçoit l'achat comme
l'appartenance à un groupe social.


pas faux, y'a un peu de ca


:arrow: Enfin, la propriété est perçue comme un moyen de faire fortune
rapidement. L'immobilier est présenté comme la nouvelle pépite.


Non, c'est pas la preoccupation premiere des proprietaires. C'est
simplement d'avoir son toit, pas de speculer.


:arrow: On nous signale une parenté avec le Mythe de la Grotte, selon
lequel l'homme moderne devrait répondre à ses besoins fondamentaux : se
loger, non pas se loger dans un « studio coquet niché dans la verdure a
rafraîchir seulement 267 000 euros a saisir» mais s’entourer de pierre
comme quelque chose d’inscrit dans le cortex. Ce mythe serait synonyme
de repli culturel et social, comme à l'époque où les Romains se sont
repliés dans leurs propriété, pour fuir la violence des villes et les
pillages des babares. A l'époque moderne, le home-sweet-home est perçu
comme un refuge devant le silence du monde et sa violence.


oui alors la...
peut-ont resumer ou interpreter ce concept de la grotte par "etre bien
chez soi, un peu comme dans un cocon, en famille" ?
Ca correspond un peu, mais ca fait moins negatif et péjoratif non ?

Bon j'ai répondu, mais nous sommes proprietaires, je ne sais pas si ca
compte :wink:



Un incroyable concentré des mythes de l'immo, et du mythe du
propriétaire en particulier.
Un véritable hymne à la propriété, synonyme de bien être et de
prospérité, à l'abri de la dureté de la vie.

Tout d'abord, en préambule, il faut poser le décor: tout va mal: la
bourse (ah bon j'ai du mal lire mon relevé de PV 2005 ?), la retraite, ...
Une seule solution pour s'en sortir : l'immobilier.
Mais pas comme ces méchants spéculateurs :evil: de la fin des années 80
(bouh les vilains), non, le Nouvel Investisseur des années 2000 est
altruiste, il ne recherche que le bien de sa famille.
Toutefois, pour ceux qui seraient tenté de décrocher du texte (ah les
mauvais pères de famille !), on glisse quelques pistes plus sonnantes et
trébuchantes: "gains fiscaux", "carotte fiscale", car on sait bien que
le français moyen perd tout sens critique dés qu'on lui parle de réduire
ses impôts.
Enfin, le reste n'est qu'accumulation de descriptions toujours plus
hydilliques. Nous ne sommes plus sur terre, nous avons décollé pour un
monde meilleur, celui du cocooning et de la consommation illimitée...


En cette période de flottement des performances boursières, du
grignotage des retraites dont on rabâche aux quadragénaires qu'elles ne
vont cesser de s'amenuiser, la pierre devient une valeur refuge, non
pour spéculer ou espérer une plus-value confortable comme cela se
faisait voici une dizaine d'années, mais tout simplement pour avoir un
toit pour abriter sa famille.

Les taux d'intérêt, particulièrement attractifs depuis cinq ans,
l'allongement de la durée des prêts, l'ingéniosité des banques à
inventer des crédits sur mesure et l'arrivée du prêt à taux zéro ont
aidé à l'acquisition d'un bien pour l'habiter de suite ou pour se faire
un nid pour plus tard.

Les investissements dans le neuf ou dans l'ancien, en ville ou dans les
stations balnéaires, montagnardes et dans les campagnes tranquilles
battent des records. Les gains fiscaux qu'ils apportent aux bailleurs,
par l'amortissement Robien ou par le déficit foncier incitent à ce type
de placement.

Mais les professionnels remarquent que la carotte fiscale n'est pas le
seul élément déclenchant cet achat qui est fait dans l'optique d'un
complément de revenus dans un premier temps, puis dans celui de s'y
retirer plus tard.

Décidément, la pierre séduit. Et ce toit, ses propriétaires le veulent
le plus séduisant possible. Extérieurement, l'architecture du bâtiment
intéresse et attire l'½il. Les parties communes et les halls d'entrée
sont également passés au peigne fin. L'appartement se doit d'être clair,
spacieux, avec terrasse ou balcon.
La décoration est un sujet très tendance. Les idées sont puisées dans
les mille et une publications présentes en kiosque. Tous les styles
existent et cohabitent. Les couleurs tendres se mélangent aux couleurs
plus vives ou plus austères. Les coussins et tapis envahissent les
pièces à vivre. La salle de bain se garnit de vasques modernes, de
douches à jet, de baignoires à bulles... Tout pour la forme et le
bien-être. Le multimédia, grâce au wi-fi, est présent dans toutes les
pièces et en tous lieux.

Les maisons de ville ou de campagne n'échappent pas à cette frénésie de
la décoration d'intérieur. S'y ajoute en plus celle du jardin avec
meubles en teck, piscine, hammam, jardinières débordantes de fleurs ou
d'herbes exotiques... Là encore, tout pour la détente.

Les crédits à la consommation, orientés à la baisse, favorisent cette
envie de se faire plaisir pour mieux cocooner chez soi. Et très
prochainement, courant janvier, l'arrivée du crédit hypothécaire et
rechargeable va encore contribuer à développer l'achat des biens
d'équipement de la maison. Et la boucle sera bouclée puisque avec un
crédit immobilier assorti d'une hypothèque sur le logement, il sera
possible d'acheter meubles et cuisines équipées qui vont embellir la maison.

Elisabeth Lelogeais
SeLoger – Janvier 2006


*Haut <#wrapheader>*
Profil <./memberlist.php?mode=viewprofile&u=84>


*tcas_88*
*Sujet du message:*
Message <./viewtopic.php?p=75420#p75420>*Publié:* 15 Fév 2006, 11:11


Que de clichés déjà ringard !
Tout ce mythe est dans votre tête, et pas ailleurs.

Completement déconnecté de la réalité.
Prenez n'importe quel métier bien payé, vous trouverez toujours de
petites gens pour les démonter.

- le frère de Beethoven lui ayant écrit en signant "propriétaire",
Ludwig répondit en signant "propriétaire de son cerveau".

Bien repondu. Mais n'oublions pas qu'a cette epoque souvent seuls les
proprietaires avaient le droit de vote dans certaines assemblees.


_________________
je paie 25ans car je suis moins *** que ceux qui attendent comme les
vaches dans leur pré en surveillant quand le train deraillera.... les
vaches s'ecarteront jusqua ce que le train soit remis sur les rails et
attendront le prochain...je suis mdr....


On a une réunion pour le baptême de mes enfants. On est réunit par
groupe. Je sentais une petite tension : en fait les deux autres couples
sont le genre de personne qui font baptiser leur enfant "au cas où" et
qui en on rien à foutre de la religion. On sentait qu'ils étaient
distant et réfractaire.

Du coup il me regardait de côté, car moi à fond dans le guidon.

On en vient à la question : vous habitez où (posé par deux aristos
catholiques) ?
Moi tout souriant :
- On a une location juste à côté en face, notre propriétaire à la maison
de maître derrière l'église (ville bourgeoise)
Gros froid, regard dénigrant des deux couples comme s'il regardait un
adolescent. Puis viens le tour du deuxième couple :
- On a une maison à G des Fontaines.
Gros sourire de complicité avec l'autre couple. La nana demande à l'autre :
- Vous avez fait construire ?
- Oui
Oh lala. Ils avaient fier allure dans leur conversation d'adultes....
(je suis quasiment sûr que je gagne deux fois le salaire de chaque mari)
Puis vient la question qui tue des deux aristos :
- C'est où exactement pour qu'on vous trouve (RV à domicile)
- Heu..... c'est une maison de lotissement (lotissement dans la 3/4
couronne de Nantes Aie, s'éloigner autant pour être en lotissement....)
- C'est quel numéro ?
- C'est facile, c'est la seule maison en bois.
J'ai faillit éclaté de rire (mais je suis resté digne)

Mais pour moi ça a résumé les 8 dernières années. Les jeunes couples de
la trentaine se sont endetté et ont acheté n'importe quoi au bord de
l'insanité uniquement pour faire "grand", "adulte" comme leurs parents,
peu importe le contexte. Et ça confirme ce que j'ai toujours pensé, que
ce soit pour la religion ou autre chose :

Peu de gens sont indépendants, et dans le peu qui le sont, la pression
sociale fait le reste. Du coup il ne reste que des Ermites/sdf ou des
gens éclairés et discret.

C'est mon opinion


- Job: Manipuler des chiffres afin de leur faire dire
ce qu'on veut (PS j'bosse pas à la FNA*M)

Voici une petite réflexion concernant le mythe du propriétaire.

On nous dit souvent que lorsque l'avenir économique s'annonce moins
brillant, voire sombre, lorsque le monde est plus ou moins menaçant,
alors, tout naturellement les français se refugient dans l'immobilier,
valeur sure et protectrice.

Franchement ! Vous y croyez à une telle absurdité ?

:arrow: Autrement dit, quand tout va mal, la première chose à faire, de
toute urgence, est de s'endetter sur 20 ou 30 ans.

:arrow: Non pas épargner, ce qui serait une réaction normale et la plus
adéquate en face d'un avenir incertain, mais non, c'est bien sur, il
faut s'endetter sur de très longues périodes.


très juste.

sais tu ce qu'il se passe quand un animal traverse une route en pleine
nuit et qu'une voiture arrive en plein phare?

il fonce sur les phares.

pourtant ce n'est pas la chose la plus intelligente mais paniqué son
instinct lui donne l'ordre de ne pas prendre la bonne décision




sais tu ce qu'il se passe quand un animal traverse une route en pleine
nuit et qu'une voiture arrive en plein phare?

Une galette dégueulasse qui donne envie de gerber le matin quand on va
au boulot


J'ai l'impression qu'en cette période de morosité économique,
l'immobilier est perçu comme un eldorado.
Le seul but à long terme n'est plus la carrière, ou le confort
intérieur, la fondation d'une famille... C'est de posséder son logement.
Ca justifie tous les sacrifices.
De plus, l'achat immo. peut être une épargne forcée. A tort à mon sens,
car je ne me vois pas bouffer des pates pendant 30 ans pour être proprio
d'un appart. de 60 m². Mais je comprends qu'on puisse raisonner comme ça.
Il y a 10 ans, c'était l'émergence d'Internet qui faisait rêver. Chacun
voulait sa page perso. A chaque époque, son éden.


Non c'est le mythe de la retraite qui n'existera plus pour les
trentenaires qui les poussent inconsciement à faire signer des actes
franchement déraisonnables...



Very Sheep a écrit:
J'ai une histoire aussi :

On a une réunion pour le baptême de mes enfants. On est réunit par
groupe. Je sentais une petite tension : en fait les deux autres couples
sont le genre de personne qui font baptiser leur enfant "au cas où" et
qui en on rien à foutre de la religion. On sentait qu'ils étaient
distant et réfractaire.

Du coup il me regardait de côté, car moi à fond dans le guidon.

On en vient à la question : vous habitez où (posé par deux aristos
catholiques) ?
Moi tout souriant :
- On a une location juste à côté en face, notre propriétaire à la maison
de maître derrière l'église (ville bourgeoise)
Gros froid, regard dénigrant des deux couples comme s'il regardait un
adolescent. Puis viens le tour du deuxième couple :
- On a une maison à G des Fontaines.
Gros sourire de complicité avec l'autre couple. La nana demande à l'autre :
- Vous avez fait construire ?
- Oui
Oh lala. Ils avaient fier allure dans leur conversation d'adultes....
(je suis quasiment sûr que je gagne deux fois le salaire de chaque mari)
Puis vient la question qui tue des deux aristos :
- C'est où exactement pour qu'on vous trouve (RV à domicile)
- Heu..... c'est une maison de lotissement (lotissement dans la 3/4
couronne de Nantes Aie, s'éloigner autant pour être en lotissement....)
- C'est quel numéro ?
- C'est facile, c'est la seule maison en bois.
J'ai faillit éclaté de rire (mais je suis resté digne)

Mais pour moi ça a résumé les 8 dernières années. Les jeunes couples de
la trentaine se sont endetté et ont acheté n'importe quoi au bord de
l'insanité uniquement pour faire "grand", "adulte" comme leurs parents,
peu importe le contexte. Et ça confirme ce que j'ai toujours pensé, que
ce soit pour la religion ou autre chose :

Peu de gens sont indépendants, et dans le peu qui le sont, la pression
sociale fait le reste. Du coup il ne reste que des Ermites/sdf ou des
gens éclairés et discret.

C'est mon opinion


Je ne comprends pas ce qui te fait rire. Tu l'as vu, la maison ? C'est
peut-être une maison écologique en bois.


Ce qui me fait sourire c'est que ce sont de pigeons qui se prennent très
au sérieux car ils sont propriétaire mais d'un bien qu'ils ont sûrment
dû payer trois fois trop cher et pour l'endroit et pour l'espace et qui
en plus en bois !!!!!



Juste la vanité de se gargariser de son état de propriétaire.

Il y a 164 ans le vieux Karl a écrit:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet
n'est nôtre que lorsque nous le possédons.


Juste la vanité de se gargariser de son état de propriétaire.

Il y a 164 ans le vieux Karl a écrit:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet
n'est nôtre que lorsque nous le possédons.



Lorsque l'on achète un bien immobilier et qu'on s'endète sur 20 ou 25
ans, la moindre des choses est bien, pour notre petit égo, de justifier
auprès de nous-même et du monde entier par la même occasion la justesse
de cette action ;) Cela explique bien la pression que mettent tous les
proprios sur les non proprios...

Un peu de psychosocio ?



Tout le monde sur le forum devrait lire "le petit traité de manipulation
à l'usage des honettes gens" de Joule et Beauvois...


Oui très bon (pour du simplifié ^^). Et je recommande chaudement Faites
vous-même votre malheur

tout simplement poilant (et scientifiquement très fort)!

Propriétaire depuis peu, et oui il y a en a, l'exemple ne me fait que
peu sourire.
Mais au delà de ma condition, il est vrai que dans ma résidence
précédente il y avait quatre immeubles de l'immobilier 95 , deux de locataires et deux de
propriétaires... Les propriétaires se sentent toujours investi de la
garde de l'ensemble et n'accepte pas l'usage des parties communes par
les locataires. Enfin je suis passé de l'autre coté de la barrière, car
je ne trouvais pas d'appart assez grand dans la région, et une
opportunité d'achat s'est présentée (je l'ai cherchée un peu quand
même). La pression sociale, la famille et autres donneurs de leçons ont
fait le reste.

Pour l'instant je prie pour que la bulle me laisse encore quelques mois
avant d'exploser, le temps de finir le minimum pour revendre et
reprendre mes billes.
Le Pigeon.

Bonsoir :)

Là où le bât blesse, c'est que la solidité vivante et légendaire de la
pierre de l'immobilier val d'oise a fait place à l'inconsistant carton du placo, à la brique
éphémère ou au ciment glacé du parpaing, et que cette réalité n'a pas
été réactualisée dans le cortex...

On continue à appeler ''pierre'' quelque chose qui n'y correspond plus
du tout.

Réactualisons les données dans les cortex, déjà, en faisant accorder les
mots avec la réalité et les réajustements censés devraient suivrent ...:)



Pour les années 60, ça s'appelle béton banché.


J'ai toujours entendu dire ''investir dans la pierre'', et jamais
''investir dans le béton banché'' ! :)

Sauf que de nos jours, on n'a pas réactualisé la formule ''investir dans
la pierre'', alors que laplupart des maisons ne sont plus en pierre.
Si on commençait par appeler un chat un chat, même si vous pensez que le
mot ''pierre'' est un mot de ''journaleux'', ça éclaircirait drôlement
les idées des gens, je reste convaincue.

Imaginez la chose revisitée au goût du jour : ''Nous allons investir
dans le parpaing'' ou '' nous allons investir dans la brique'' ou encore
''nous investissons dans le béton banché'', le carton, le bois, la
paille...Je ne pense pas que ça aurait le même impact dans le cortex
puis dans les actes, justement.:)

Longtemps ca a été le meilleur investissement les centres des villes du 95
étant les construction de meilleures facture qui ont le plus résister
dans le temps. Mais avec les nouvelles normes, tuyaux en plomb à
supprimer, isolation à refaire, difficulté d'intervention pour les
entreprises, obligations de ravalement, coût d'intervention sur
l'ancien, contôle des monuments historiques en val d'oise. Il semble qu'il est
préférable d'investir dans le béton! le sable vaut peut être plus que la
pierre...